Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 10:15
Aujourd'hui j'instaure un rituel,déroulement indentique de chaque scéance :
Accueil, Rappel, Activité, Séparation...

ACCUEIL :
un petit chant et une prière, assis tous ensemble sur des coussins en rond.
 

Chant
« J’ai un nom, un prénom,
Deux yeux, un nez, un menton,
Dis moi vite ton prénom,
Qu’on continue (finisse) la chanson.
Tu t’appelles […]
Bonjour […] »
Source : Isabelle l'animatrice du cours de baby gym de Rémi

Prière
« Seigneur Dieu
Tu es si grand.
Tu aimes les enfants
Tu aimes les parents
Tu aimes nos amis
Tu aimes jour et nuit
Pour ton amour
Merci.
Amen. »
Source : Point KT, Écrit par Nicolas KÜNZLER


RAPPEL :
se souvenir de notre précédente rencontre à l'aide d'outils...

Comme le cahier que je leur distribue aujourd'hui.
« Voici mon cahier dans lequel se trouvent :
Les résumés et illustrations de nos activités,
Nos chants,
Nos prières,
Les informations relatives à nos rencontres…
Prenons le temps ensemble…
De le feuilleter à la maison,
De le montrer à mes proches,
De chanter et de prier.
Que ce cahier, soit mon lien avec la paroisse, qu’il  me suive du temple à la maison et de la maison au temple, qu’il nous aide à parler de Dieu et notre foi.
Prenons soin de lui ! »


ACTIVITÉ
 : lecture, temps de réflexion, petit jeu ou travaux manuels liés au thème de la journée.

Mise en place du cahier
Dessin : compléter et illustrer les premières pages collées
- Ecrire son prénom
- Se dessiner sur la page du chant
- Dessiner sa famille sur la page de la prière

Finir le thème des Rois Mages
Chant : La marche des Rois : une version que j'ai simplifié un maximum
« Ce matin,
J'ai vu sur mon chemin,
Trois grands
Rois
qui partaient en voyage,
Sur un char,
Parmi les étendards,
C'était Melchior, Balthazar et Gaspard.
L'étoile luit,
Qui les
Rois
conduit,
Par longs chemins devant une pauvre étable,
Or, myrrhe, encens
Sont les beaux présents,
Qu'ils ont portés à ce divin Enfant. »

Et voici les notes pour les musiciens...
 


Coloriage : Les Rois Mages
Source : Internet


SEPARATION :
présentation de la séance suivante, prière, assis tous ensemble sur des coussins en rond, puis possibilité de rejoindre les paroissiens en fin de culte pour leur présenter brièvement notre activité.

Programme du prochain Eveil
 : Maison de Dieu

Prière 
:

Culte
 : Présentation Cahier


Préparation nécessaire

- 1 cahier petit format par enfant
- colles bâton
- photocopies
page de garde "Je m'appelle..."
page présentation "Voici mon cahier..."
page chant "J’ai un nom..."
page prière "Seigneur Dieu Tu es si grand..."
pages résumés et photos activités précédentes
page chant "La marche des Rois"
page coloriage
Tout ça sous doc word sur simple demande via commentaire pour les intéressés


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
en tout cas les miens ont adoré leur séance !! dommage, Chartres c'est un peu loin...
Répondre
S
<br /> Ben, il y aura sûrement d'autres occasions<br /> Parce que moi aussi j'ai bien aimé partager cette séance avec vous <br /> <br /> <br />