Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 10:27

On est 12 ce matin...
L'histoire est un peu longue et difficile à comprendre surtout pour les plus petits...
Par contre la chasse aux oeufs est une vive réussite...

ACCUEIL : un petit chant et une prière, assis tous ensemble sur des coussins en rond.

Maison de Dieu
On colle nos étiquettes.

Chant
« J’ai un nom, un prénom,
Deux yeux, un nez, un menton,
Dis moi vite ton prénom,
Qu’on continue (finisse) la chanson.
Tu t’appelles […]
Bonjour […] »
Source : Isabelle l'animatrice du cours de baby gym de Rémi

Prière
« Seigneur Dieu
Tu es si grand.
Tu aimes les enfants
Tu aimes les parents
Tu aimes nos amis
Tu aimes jour et nuit
Pour ton amour
Merci.
Amen. »
Source : Point KT, Écrit par Nicolas KÜNZLER


RAPPEL : se souvenir de notre précédente rencontre à l'aide d'outils...

Maison de Dieu
On colle la photo de notre dernière rencontre.

Cahier
On colle les feuilles correspondant au dernier Éveil.


ACTIVITÉ : lecture, temps de réflexion, petit jeu ou travaux manuels liés au thème de la journée.
Pâques
 

Lecture

Jésus sait qu'il va mourir. Jeudi soir, il rassemble ses amis, pour fêter la Pâque avec eux. Il commence par laver les pieds de chacun. Jésus veut qu'ils suivent son exemple : se mettre au service des autres et leur donner beaucoup d'amour. Au cours de ce dernier repas Jésus leur dit « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Pendant le repas, Jésus prend le pain, le bénit et le donne à ses disciples en disant « Ce pain est mon corps que j'offre pour vous ». Ensuite Jésus prend une coupe de vin. Il la donne à ses disciples et dit : « Ce vin est mon sang qui va être versé pour sauver la multitude des hommes. »

A la fin du repas, Judas sort pour aller dénoncer Jésus.

Temps de réflexion

Qui sont les amis de Jésus ?
Qu'est-ce que la Pâque ?
Pourquoi Jésus partage-t-il ainsi le pain et le vin ?
Aujourd'hui partageons-nous encore le pain et le vin, où, quand, comment ?

Lecture

Après le repas, Jésus et ses disciples se rendent sur le mont des Oliviers. Jésus veut prier, car son cœur est triste. Judas, le traître, rejoint Jésus et l'embrasse, c'est le signe qu'il doit donner pour permettre aux gardes des grands prêtres de reconnaître Jésus et l'arrêter, ce qu'ils font. Les disciples terrifiés s'enfuient.

Jésus est présenté devant les grands prêtres pour être jugé. Le chef lui demande « Es-tu le Fils de Dieu ? » « Je le suis », répond Jésus. Pour cette réponse, les grands prêtres estiment que Jésus mérite la mort car personne ne peut prétendre être l'égal de Dieu. A cette nouvelle, Judas prit de remords part se pendre.

Jésus est amené devant Ponce Pilate, le chef romain qui lui demande « Es-tu roi ? » Jésus accepte ce titre qu'on lui donne, son royaume est celui de Dieu. Ponce Pilate hésite à le condamner. Il s'adresse alors à la foule qui lui crie « A mort, crucifie-le ! » Ponce Pilate ordonne alors aux soldats de fouetter Jésus avant de le crucifier.

Temps de réflexion

Que reproche-t-on à Jésus ?
Judas est-il bon ou mauvais ?

Lecture

Les soldats le déguisent en faux roi avec une tunique rouge et une couronne d'épines pour se moquer de lui. Il le charge d'une lourde croix pour qu'il la traîne jusqu'au sommet du mont Golgotha. Jésus souffre pour la porter. Sur le chemin, une grande foule le regarde, certains l'insultent, tandis que d'autres pleurent. Un soldat ordonne à un homme nommé Simon de l'aider. Arrivés au calvaire, les soldats arrachent les vêtements de Jésus et le clouent sur la croix.

Jésus est crucifié entre deux criminels. Comme l'un deux l'insulte, l'autre prend sa défense. « Aujourd'hui même, tu seras avec moi au paradis ! » lui dit Jésus. Dans la foule les gens se moquent « Si tu es vraiment le fils de Dieu, sauve-toi toi-même ! » Mais Jésus prie « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. » Une dernière fois, Jésus se confie à Dieu : « Père entre tes mains, je remets mon esprit. » Puis sa tête tombe lourdement, il est mort.

Temps de réflexion

Dieu intervient-il ? Pourquoi ?

Lecture

A cet instant, le ciel devient noir. Les gens prennent peur et s'enfuient. Le soir venu, deux amis de Jésus aidés de quelques femmes, récupèrent son corps pour l'ensevelir. Il est déposé dans un tombeau creusé dans une grotte après avoir été enveloppé dans un linceul. Pour fermer le tombeau, ils roulent une énorme pierre devant l'entrée, puis tout tristes, retournent en ville.

Trois jours plus tard, trois femmes amies de Jésus viennent au tombeau. La pierre a été déplacée, le corps de Jésus a disparu. Elles courent prévenir Pierre et Jean qui à leur tour constatent la disparition du corps, seul reste le linceul. Deux anges apparaissent à Marie-Madeleine qui pleure devant le tombeau. Ils lui annoncent que Jésus est ressuscité. Et bientôt un homme s'approche d'elle et l'appelle par son prénom : c'est Jésus !

Temps de réflexion

Jésus est-il mort ou vivant ?
Quand et comment fête-on Pâques en France ? En Afrique ?
Qui apportent les œufs ? Pourquoi ?

Source : L'imagerie de la Bible/Fleurus


Atelier

Recherche des œufs dans le jardin.

Préparation nécessaire
- Des colches pour cacher les oeufs
- Des oeufs en chocolat


SEPARATION :présentation de la séance suivante, prière, assis tous ensemble sur des coussins en rond, puis possibilité de rejoindre les paroissiens en fin de culte pour leur présenter brièvement notre activité.

Programme du prochain Eveil : Suite de la création, Préparation spectacle fin d'année

Prière
 
:

Tout ça sous doc word sur simple demande via commentaire pour les intéressés


Partager cet article

Repost 0
Published by Lescatels - dans Eveil à la foi
commenter cet article

commentaires