Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 15:58
Un mail reçu ce matin d'une copine, mère de 4 enfants ayant fait le même choix que moi, c'est à dire arrêter de travailler pour élever ses enfants en bas âge. Marrant comme de suite on se sent directement concernée...


Les mères de famille qui comptaient bénéficier d´une majoration de durée d´assurance retraite de deux années par enfant vont perdre ce droit, au moins en partie.

La nouvelle a été annoncée au creux du mois d´août par le ministre de la sécurité sociale. La loi abrogeant ce droit sera votée cet automne, a-t-il précisé.

Pourquoi ? Parce que la Cour de Cassation a jugé, au nom de l´égalité entre les hommes et les femmes (telle que la conçoit la Cour Européenne des Droits de l´Homme), que ces deux années de majoration, jusque là réservées aux mères de famille, devaient profiter aussi aux pères. Mais comme leur étendre coûterait trop cher, estime-t-on au gouvernement, mieux vaut donc « réformer » ce droit.

Plusieurs projets sont en lice pour « réformer » les droits de mères. Certains proposent de diminuer le droit de 2 ans à un an, d´autres de le lier à l´obtention d´un congé parental, d´autres de le partager entre le père et la mère. Tous ces projets devront nécessairement s´appliquer rétroactivement, c´est-à-dire à toutes les femmes qui n´ont pas encore liquidé leur retraite.

Ce qui est certain, c´est que toutes les mères vont y perdre … alors qu´on sait très bien :
  • que les mères ont de plus faibles retraites que les pères car ce sont celles qui mettent leur carrière entre parenthèse pour s´occuper des enfants,
  • et que ce sont leurs enfants, précisément, qui paieront la retraite de ceux et celles qui ont eu des carrières complètes !

Accepterez-vous cette injustice criante sans rien faire ? Si vous êtes réellement convaincu que les mères rendent un service à la société qui doit être reconnu y compris dans les droits à retraite alors il est urgent que vous vous mobilisiez : le projet de loi sera présenté au conseil des ministres fin septembre et voté en octobre. Les discussions avec les syndicats ont commencé dès l´été.

Comment vous défendre ?
  • en faisant signer la pétition par un maximum de personnes : http://www.uniondesfamille s.org/petition-retraite-mere.htm,
  • en relayant ce mail autour de vous. N´hésitez pas à relancer tous vos amis
  • en surveillant votre boîte mail : dès la rentrée, l´Union des Familles en Europe va vous proposer une mobilisation qui, si nous sommes nombreux et déterminés, fera reculer le gouvernement

Familialement vôtre,

L´équipe de l´Union des Familles en Europe
32 rue du Pr Deperet
69160 Tassin

Partager cet article

Repost 0
Published by Sonia - dans Famille
commenter cet article

commentaires

stephaned 30/08/2009 00:22

On lisse par le bas, c'est tellement plus simple ! Je fait suivre le mail, même si je suis pas une femme

Sonia 30/08/2009 10:05


Merci Monsieur !