Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 20:01
J'ouvre avec cet article une nouvelle catégorie  
(même si j'y ai joint après coup des articles antérieurs)

C'est officiel, je fais partie désormais de l'encadrement de "l'Eveil à la foi" de l'ERF près de chez nous. J'ai toujours eu en projet cette aventure : "être animatrice de cathé". Il est temps pour moi de le réaliser et d'accompagner ainsi mes enfants, comme promis lors de leur baptême, sur le chemin de la foi.
ERF : Eglise Réformée de France
Eveil à la foi : Temps d'accueil des petits (- 8 ans) pendant le culte


Issue d'une famille maternelle protestante, j'ai fréquenté la paroisse dès 5 ans, le cathéchisme, écouter les histoires de la bible, dessiner, colorier... Un peu de scoutisme, louvette puis éclaireuse... A 16 ans, je me suis confirmée et les étés suivants, je suis partie en camp ACAT Jeune, 3 ans de suite, ce qui m'a donné envie de devenir animatrice. Mais pas à l'ACAT, trop "religion" à mon goût. Et puis je voulais participer à la vie de "ma" paroisse, alors de 17 à 24 ans, je me suis investie en tant que responsable à la FEEUF devenue EEUF depuis. J'ai endossé de suite la responsabilité de l'unité, car tous les anciens responsables partaient et j'ai enchaîné BAFA, Chef de camp... Une aventure innoubliable ! J'en ai d'excellents souvenirs, la fibre d'animatrice dans la peau, des rencontres formidables, mon deuxième témoin de mariage était une de mes louvettes, c'est pour dire...
ACAT : Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture
FEEUF : Fédération des Eclaireuses, Eclaireurs Unionistes de France
BAFA : Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur
Chef de Camp : BAFD simplifié permettant de remplir les fonctions de Directeur de camp uniquement au sein de la FEEUF

Mais aujourd'hui ça prend une autre dimension, ce n'est plus simplement de l'animation, là pour le coup c'est on ne peut plus "religion"... J'entre par la petite porte et je m'éclate déjà, je retrouve le bonheur de partager ces moments avec les enfants, cet échange si intense car on donne beaucoup et ils nous offrent tellement en retour...

Nouveau partage avec vous, sans prétention aucune, surtout pas celle de convaincre qui que ce soit (vive la liberté de pensée et d'expression !). D'ailleurs c'est ainsi que je me pose même au sein de l'Eveil, je témoigne, je raconte, j'apprends, je guide... Une phrase résume bien ma façon de faire "On raconte que, la Bible dit... moi j'y crois... d'autres pas"

Peut être ici quelques idées à puiser pour les croyants comme pour les athés pour répondre à des questions concernant la religion chrétienne : Dieu ? Jésus ? Noël ? Pâques ?... etc


Partager cet article
Repost0

commentaires